l’Atelier de l’Ours
117, rue d’Avron
75020 Paris

contact@atelierdelours.fr

Interventions
Agir collectivement sur les espaces de vie de demain - Bureau d'études de paysage et de design.
paysage, design, maîtrise d'oeuvre, bureau d'études, mobilier, signalétique, agriculture, innovation publique, innovation sociale, design service, urbanisme, architecture, thinking, agriculture périurbaine
1175
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1175,stockholm-core-2.3,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Interventions

Au quotidien, les paysages sont façonnés par une succession d’interventions, des plus anodines aux plus monumentales. Pour cette raison, l’Atelier de l’Ours engage ses compétences dans la diversité des échelles propres au paysage.

La parcelle

Pour cette échelle, nos interventions comprennent la conception et la réalisation d’espaces extérieurs ou intérieurs, de pleine terre et hors sol. Il peut s’agir d’espaces jardinés pour l’agrément, d’espaces de production agricole, de cœurs d’îlots, de scénographies, ou encore de mobiliers inscrits dans des lieux publics ou de vie collective.

 

Cette échelle d’intervention nous permet de garder un lien avec la réalité de la matière et ses conditions techniques de mise en œuvre.

Les villes & villages

Pour cette échelle, nos interventions comprennent des opérations de maîtrise d’œuvre urbaine telles que la requalification de centre-bourgs, de places, de rues ou de parcs publics, mais également la planification urbaine à l’échelle communale au travers du prisme du paysage.

 

Cette échelle de réflexion nous permet de rencontrer des usagers et leurs besoins, des structures publiques et leurs moyens.

Le territoire

Pour cette échelle, nos interventions comprennent la réalisation de diagnostics et de plans d’action intercommunaux, des projets de recherche thématiques, des opérations de valorisation de sites naturels, la réalisation d’itinéraires de découverte, mais également des missions d’évaluation et d’accompagnement des politiques publiques propres à l’aménagement du territoire.

 

Cette échelle d’étude nous permet d’orienter les réflexions et politiques qui façonnent nos territoires vers une justesse des projets à conduire.