l’Atelier de l’Ours
_
Vexin-Seine
Manufacture des Capucins
2 Place Jean-Paul II
27200 Vernon
_
Perche Vendômois
Chemin de Cran
41800 Houssay
_
contact@atelierdelours.fr

Forestis apparatus
Agir collectivement sur les espaces de vie de demain.
palmarès des jeunes urbanistes, paysage, maîtrise d'oeuvre, bureau d'études, mobilier, signalétique, agriculture, innovation sociale, urbanisme, architecture, agriculture périurbaine, espace public
1043
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1043,stockholm-core-2.4.4,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.10,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Forestis apparatus

Cette résidence, conduite dans l’école primaire d’un village rural de la Somme, vise à relier les notions de territoire et d’alimentation. Notre intervention encourageait, d’une part, une vision de la flore comestible spontanée d’un territoire en tant que source originelle d’un repas, et d’autre part, le recours au goût comme outil d’exploration de cette étendue géographique. Cette recherche s’est articulée en plusieurs questionnements : Quels sont les milieux naturels présents ? Par quels êtres vivants sont-ils habités ? Comment les représenter et les incarner ? Comment reconnaît-on les plantes comestibles ? Quelles parties mangeons-nous d’elles ? Comment les conserver ? Ce projet a pris la forme finale d’un banquet durant lequel, aux côtés des élèves, nous avons raconté ce territoire à un public élargi de familles et de proches via des performances culinaires, corporelles et visuelles.

Maîtrise d'ouvrage

Les Ateliers Médicis et leur dispositif "Création en Cours" (Coopération Ministère de la Culture et Ministère de l’Education Nationale)

Équipe

Atelier de l’Ours et Céline Pelcé (designer culinaire)

Mission

Conception et animation d’ateliers pédagogiques, recherche culinaire

Statut

Animé durant l’année scolaire 2018/2019

Contexte

École primaire de Guerbigny et ses environs (80)