l’Atelier de l’Ours
_
Suisse Normande
11, Place Saint-Vigor
61430 Athis-de-l’Orne
_
Perche Vendômois
Chemin de Cran
41800 Houssay
_
contact@atelierdelours.fr

Portfolio Categories Parcelle
Agir collectivement sur les espaces de vie de demain.
palmarès des jeunes urbanistes, paysage, maîtrise d'oeuvre, bureau d'études, mobilier, signalétique, agriculture, innovation sociale, urbanisme, architecture, agriculture périurbaine, espace public
-1
archive,tax-portfolio_category,term-parcelle,term-51,wp-theme-stockholm,wp-child-theme-stockholm-child,stockholm-core-2.4.8,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.14.3,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-8.6.1,vc_responsive

Renaturation des lycée Philibert de l’Orme et Jehan de Beauce

Dans le cadre de la mission lancée par la région Centre Val de Loire pour la renaturation, plantation de micro-forêts et la gestion intégrée des eaux pluviales dans une dizaine de lycées de la région, nous réfléchissons au devenir de des établissements Philibert de l’Orme,

Renaturation de la cour de l’école Louis Forton

Aux côtés du Parc Naturel Régional Normandie Maine, l’Atelier accompagne la communauté de communes des sources de l’Orne ainsi que l’équipe pédagogique à la renaturation de la cour de l’école maternelle et primaire de l’école Louis Forton, une cour entièrement en enrobé aujourd’hui. Une démarche

Renaturation de la cour de l’école des Trois rives

Aux côtés du Parc Naturel Régional de Normandie Maine, l’Atelier accompagne la communauté de communes de la Vallée de la Haute Sarthe à la renaturation de la cour de l’école de Hauterive, une cour entièrement en enrobé aujourd’hui. Une longue démarche concertée, prenant différents formats,

École des Castors et des Carnutes

Dans la continuité du travail engagé par le CAUE 41, l’Atelier accompagne la commune de Neung-sur-Beuvron dans la maîtrise d’oeuvre du projet de la cour d’école primaire et maternelle. A partir du programme établi par le CAUE en concertation avec l’école, l’Atelier assure la mission

La ferme de Gisy

La commune de Bièvres souhaite permettre l’épanouissant d’une activité maraîchère sur une parcelle de 5,50 ha dans le site classé de la vallée de la Bièvre. Dans ce cadre, la commune sollicite notre accompagnement sur les thématiques environnementales et agricoles de sa ferme dans un

Aménagement des espaces de vie pour 24 logements briards

Dans le bourg historique de Magny-le-Hongre, nous sommes sollicités par le promoteur GreenEco pour concevoir la manière d’habiter une prairie d’un peu plus de 3000m2. Notre intervention commence par un travail à l’échelle réglementaire destiné à redéfinir l’Orientation d’Aménagement et de Programmation en vigueur sur

La nouvelle cour de l’école Molière, entre rivière et forêt

Dans le cadre de la politique que la commune mène pour rafraîchir et accueillir le vivant dans ses cours d’école, le projet propose une requalification ambitieuse de la cour Molière. Faire avec l’existant tout en améliorant l’occupation de l’espace, la mixité des usages et la

Plan guide et conception-réalisation de mobiliers pour Cabrini

L’ensemble scolaire Françoise Cabrini a inscrit dans son projet d’établissement 2024-2029 la conversion écologique et l’apprentissage à l’environnement, et ainsi souhaité se doter d’un plan guide s’inscrivant dans les cinq années à venir. Le programme du plan guide s’est construit autour de trois ambitions déclinées

Un jardin du souvenir vexinois

Le cimetière de Chaussy est situé en entrée de village, entouré de hauts murs en pierres du Vexin. La commune souhaitait profiter de la création d’un jardin du souvenir pour repositionner un columbarium déconnecté du fonctionnement des lieux. Un projet d’ensemble a été imaginé dans

Une cour vivante pour l’école maternelle Polangis

Pour rendre la cour plus vivante et décloisonner l’organisation en place, un grand espace enherbé aujourd’hui inaccessible est ouvert vers le reste de l’espace. Une coursive circulaire dessine le linéaire d’un parcours pour les vélos et la course. Au cœur de la cour s’organise une