l’Atelier de l’Ours
_
Vexin-Seine
Manufacture des Capucins
2 Place Jean-Paul II
27200 Vernon
_
Perche Vendômois
Chemin de Cran
41800 Houssay
_
contact@atelierdelours.fr

Portfolio Categories Parcelle
Agir collectivement sur les espaces de vie de demain - Bureau d'études de paysage
paysage, design, maîtrise d'oeuvre, bureau d'études, mobilier, signalétique, agriculture, innovation publique, innovation sociale, design service, urbanisme, architecture, thinking, agriculture périurbaine
-1
archive,tax-portfolio_category,term-parcelle,term-51,stockholm-core-2.4,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-9.5,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,side_area_over_content,,qode_menu_,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Un jardin du souvenir vexinois

Le cimetière de Chaussy est situé en entrée de village, entouré de hauts murs en pierres du Vexin. La commune souhaitait profiter de la création d’un jardin du souvenir pour repositionner un columbarium déconnecté du fonctionnement des lieux. Un projet d’ensemble a été imaginé dans

Une cour vivante pour l’école maternelle Polangis

Pour rendre la cour plus vivante et décloisonner l’organisation en place, un grand espace enherbé aujourd’hui inaccessible est ouvert vers le reste de l’espace. Une coursive circulaire dessine le linéaire d’un parcours pour les vélos et la course. Au cœur de la cour s’organise une

Déplacement du monument aux morts de Freneuse

L’implantation du monument aux morts au cœur des stèles de l’ancien cimetière de Freneuse compliquait le déroulement des commémorations dans un espace devenu exiguë. Pour y remédier, nous accompagnons la commune dans l’identification d’un nouveau lieu de recueillement et son aménagement sommaire. Un mail de

Plan guide de gestion naturelle des cimetières de Freneuse

L’aménagement et la gestion des cimetières sont généralement réduits à un investissement minimum visant à «faire propre» (taille régulière, désherbage, etc.) et à limiter les coûts d’investissement. Face à l’évolution du cadre réglementaire (arrêté du 15 janvier 2021 sur l’usage des produits phytosanitaires dans les

Une nouvelle cour pour l’école Olympe de Gouges

À la suite à de conflits de voisinage liés à des problèmes hydrauliques d’un bassin enterré, la mairie d’Arcueil souhaite améliorer la gestion à ciel ouvert des eaux pluviales de la cours de l’école Olympe de Gouges. En parallèle, un projet partenarial avec le CAUE

Désimperméabilisation de cours d’écoles dans le Doubs

L’appel à projet «un coin de verdure pour la pluie» lancé par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerrannée Corse a pour but de proposer une gestion alternative des eaux pluviales dans les cours d’école. Dans les deux cours d’école de Moncey et Pouligney Lusans, c’est aussi

Des jardins potagers pour le lycée de Chauny

L’Atelier de l’Ours a accompagné le lycée général de Chauny dans la conception et la réalisation de deux espaces vivants et comestibles. Un groupe d’étudiants motivés, des éco-délégués de la seconde à la terminale, ont été impliqués dans toutes les étapes du projet : ateliers

Ferme maraîchère des Loges-en-Josas

Pour contribuer au développement d’une production alimentaire locale, la commune des Loges-en-Josas souhaite installer trois maraîchers sur un site de 2,2 hectares, anciennement réservé à une déviation routière, en site classé de la vallée de la Bièvre. Pour ce projet, notre rôle consiste en l’accompagnement

Espaces de vie pour l’Institut Sainte-Geneviève

L’atelier a accompagné des lycéens d’une classe de terminale Arts Appliqués de l’Institut Sainte Geneviève dans une réflexion pour la requalification d’espaces de vie. Deux projets lauréats ont été sélectionnés à la suite d’un jury : le porche sera transformé en cabinet de curiosité et

Forêt-Jardin

Au cœur d’un massif de pins, un échantillon de forêt-jardin, organisé autour de passerelles d’observation et de déambulation, met en scène nos modes de production vivriers et les rapports qu'ils entretiennent avec leur site. La notion de forêt-jardin reproduit la structure d’un jeune boisement naturel